Frédérique catillon, sonothérapeute

« Mon souhait est de vous faire vivre une expérience atypique à travers ma passion. » Frédérique Catillon

Ma philosophie repose sur la bienveillance, le profond désir dU partage et le respect absolu de chacun, sans aucun jugement.

Mon parcours, ma reconversion 

Avec plus de 14 années d’expériences dédiées à la pédagogie, à l’accompagnement et au soutien du public scolaire. Mon nouveau parcours professionnel m’a conduit vers la sonothérapie. Ma passion de longue date pour le fonctionnement de l’être humain, la recherche du bien-être, m’a guidée vers une voie unique grâce à la pratique d’instruments intuitifs et à leurs vibrations.

Cette révélation m’a amené à une profonde prise de conscience, renforçant mon désir d’aider chaque individu à rétablir l’équilibre entre son corps et son esprit. Je ressens une harmonie totale et un équilibre profond à chaque fois que je joue d’un instrument intuitif.

Ainsi est née ma reconversion professionnelle, qui a fait de la sonothérapie la pierre angulaire de mon parcours.

J’ai fondé Imala, une signification qui fait sens.

Que signifie Imala ?

Imala, est un prénom féminin inspiré des contrées lointaines amérindiennes, qui se traduit par :

celle qui met en application la discipline.

Ces peuples amérindiens sont une source de mise en lumière de valeurs, de la pensée et de communion avec l’univers, l’humanité, la Terre, les animaux, les végétaux et les minéraux.

 

Pourquoi ai-je choisi la sonothérapie ?

Mon parcours a été marqué par des épreuves émotionnelles et des défis personnels. Après des années de lutte, j’ai finalement eu la chance de devenir mère, mais cette joie s’est accompagnée de défis de santé pour mes enfants. Ma première grossesse a été à risque, nécessitant une hospitalisation de trois mois. Mon deuxième enfant a été diagnostiqué avec une cardiopathie, entraînant une opération à hauts risques. Ces expériences ont forgé ma résilience et renforcé ma détermination à aider les autres à surmonter les épreuves grâce à la sonothérapie.

Mes savoir-faire, mes savoir-être

La sonothérapie est une formation de chaque jour, en durée illimitée.

J’ai commencé mon parcours en milieu scolaire, avec une spécialisation sur l’orientation. J’ai d’ailleurs une expérience significative en tant qu’organisatrice de forums des métiers. J’ai approfondi cette spécialité avec « Les intelligences multiples », inspirée par les travaux d’H. Gardner.

J’ai également développé des compétences en communication non violente selon l’approche de Marshall B. Rosenberg et une expertise dans le domaine des troubles de l’apprentissage et des individus neuro-atypiques (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, HPI, HPE, TDA/H et spectre autistique).

De plus, j’ai développé mon approche de la sophrologie, de la méditation en pleine conscience, pleine présence, sur son intérioté, mais aussi de la gestion des émotions, de la visualisation et de la respiration. 

Je serai prochainement en formation musicothérapie.

J’ai également obtenu une certification en médiation animale de l’IFZ, l’Institut de Formation en Zoothérapie basé à Velanne, en Isère (38).

Mon engagement dans la sonothérapie est un parcours d’apprentissage en constante évolution, enrichi par mes expériences variées.

Mon retour sur la sonothérapie en entreprise ou en établissement scolaire

Le stress et le mal-être au travail sont des réalités que j’ai observées quotidiennement auprès des élèves et des équipes éducatives et pédagogiques du secteur de l’éducation.

La sonothérapie en entreprise peut jouer un rôle non négligeable dans l’atténuation et la réduction du stress au travail et à l’école. Elle favorise la détente et contribue à rétablir l’harmonie et la cohésion entre les cadres, les collaborateurs et le personnel dans le milieu économique, éducatif et social.

L’impact de la sonothérapie sur la santé et le handicap

L’expérience du voyage sonore auprès de personnes atteintes de cancer, de public confronté au handicap, ainsi que de résidents en maison de retraite, montre les bienfaits que procurent les sons vibratoires des instruments intuitifs. Cela m’encourage donc à faire connaître et à démocratiser cette pratique.

La sonothérapie apparaît au catalogue de centres de formations pour les personnels soignants. Prouvant de ce fait les bénéfices positifs que procure la sonothérapie.